Investir dans la durabilité
L’investissement durable tient compte de tous les facteurs sociaux et environnementaux pertinents pour pouvoir atténuer les risques et identifier les opportunités.
L’investissement durable tient compte de tous les facteurs sociaux et environnementaux pertinents pour pouvoir atténuer les risques et identifier les opportunités. Vu l’importance accrue attachée à la durabilité par les gouvernements, les entreprises et les consommateurs, alliée à un univers de placement croissant, l’investissement durable est devenu notre approche de prédilection pour investir à l’international.
Les problèmes sociaux et environnementaux peuvent affecter la performance économique et financière, comme le montrent les nombreuses crises observées ces dernières années, notamment les incendies de forêts et la pandémie de coronavirus. Aussi bien les gouvernements que les entreprises vont privilégier la durabilité dans la prochaine décennie et au-delà. L’UE et le Japon ont promis d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, et la Chine d’ici 2060. Parallèlement, de nombreuses entreprises adaptent leur modèle d’affaires aux défis sociaux et environnementaux, ainsi qu’à la rapide évolution des préférences des consommateurs.
Alors que le monde prend le virage de la durabilité, celle-ci va être à l’origine d’un grand nombre des opportunités les plus dynamiques de la décennie à venir. Ainsi, comme nous l’expliquons dans l’article sur les futures stars du marché (en page 42), les entreprises actives dans les technologies vertes, des véhicules à batterie électrique à l’énergie renouvelable, devraient largement profiter des réglementations gouvernementales, des plans de relance, des investissements visant à décarboner les économies, ainsi que d’une amélioration de la rentabilité économique marginale
La pandémie a accéléré le mouvement vers un monde plus local et plus résistant, ce qui pourrait favoriser les chefs de file en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) qui ont déjà pris des mesures pour réduire leur empreinte environnementale et renforcer les relations au sein de leur chaîne d’approvisionnement. Les entreprises qui ont ouvertement favorisé la diversité et le travail à distance auront plus de chances de fidéliser leurs employés et d’attirer des candidats talentueux après la pandémie. La meilleure qualité des données ESG signifie que les investisseurs peuvent de plus en plus personnaliser leur portefeuille en ciblant les expositions thématiques qui correspondent à leurs préférences en matière de durabilité.
Comme les investisseurs obligataires détiennent généralement leurs placements pendant de nombreuses années, la durabilité représente un facteur crucial. Les obligations vertes ont affiché des caractéristiques plus défensives ainsi que des notes de crédit moyennes plus élevées que l’indice global des obligations d’entreprise investment grade, du fait de la part inférieure des titres industriels cycliques. Par ailleurs, les obligations émises par des banques multilatérales de développement (BMD) aident les pays en voie de développement à améliorer leur infrastructure sociale et physique, ainsi que leurs standards sociaux et environnementaux. Elles offrent actuellement un surcroît de rendement de 15 pb par rapport aux bons du Trésor américain, avec des notes de crédit et des rendements à long terme comparables.